Assemblé générale du 29 Novembre :

L’AG de la section s’est tenue vendredi dernier 26 novembre avec une présence de près de 83% des adhérents.

Compte tenu de la situation sanitaire de 2021, le compte rendu et bilan sportif fut rapide. Il a été toutefois intéressant de rappeler nos 2 sorties longues dans La Vallée de La Risle et à Gerberoy / Songeons qui ont donné entière satisfaction aux participants.

Une mention particulière pour la journée famille que chacun a apprécié avec La visite du Port en bateau et le repas au restaurant.

Pour les projections 2022, il a été aisé de reprendre les perspectives de la saison écoulée:

  • La galette des Rois,
  • Parcours du dimanche et du mercredi,
  • 2 sorties longues vers les bacs de Seine en mai / juin et la région Dieppoise en septembre,
  • Le Challenge Jean- Pierre LEPLEE fin juillet,
  • Le maintien des convivialités,
  • La proposition d’une sortie sur plusieurs jours,

Le pot traditionnel de l’amitié a clôturé la séance après l’intervention de M. BATTAGLIA, président de l’Omnisports. » 

Apéro du 17 Octobre

SORTIE FAMILLE DU 25 SEPTEMBRE:

Après une nuit un peu inquiétante, c’est dans la brume qu’il fallait se réveiller à un horaire inhabituel afin d’être prêt pour un programme établi avec les exigences des activités retenues.

Le rendez-vous fixé à 8 H 15 Hangar N° 9 sur les quais Rive Droite est parfaitement respecté par les 40 inscrits avant d’embarquer sur la vedette « Lutèce » pour une visite commentée du port d’une heure et demi. Pour la majorité d’entre nous, c’est une découverte des « bâtiments » entre Grand Couronne et la pointe sud de l’Ile Lacroix, dans une visibilité un peu masquée par le brouillard dissipé dès que le soleil, fort agréable, a chassé le nuage. Débarquement à 10 H 15 pour une visite découverte des Docks 76 jusqu’à midi où l’on se regroupe en vue du transfert en direction du restaurant situé à Bois Guillaume.

A 12 H 45, tout le monde est en place pour un réconfort culinaire bienvenu. Un repas complet pour tous, copieux, finement préparé et servi à un rythme permettant de souffler entre chaque mets, de l’apéritif au café.

Il est 16 H 00 quand, repu, chaque convive commence à exprimer le besoin de souffler.

Après 2 années de « disette » liée à l’actualité sanitaire, ces retrouvailles ont parues nécessaires pour renouer des liens amicaux indispensables à un bon esprit de club.

Un grand merci aux organisateurs qui ont initié cette idée et mis en place toute la logistique pour une journée très réussie.

 

 

SORTIE LONGUE DU 09 SEPTEMBRE :

Les candidats à la sortie sont présents à l’heure fixée et le groupe s’élance à  8 H 30 précises, direction Gerberoy.

La température est agréable mais une légère humidité se fait ressentir. Montée du Bois Tison puis des grandes Hogues pour se mettre en jambe, chacun à son rythme. Regroupement en haut de la côte et Le Tronquay puis La Feuillie sont atteints dans une brume de plus en plus dense. Nous poursuivons notre périple par Bézancourt, Montroty, Neufmarché et St Germer de Fly. Nous arrivons à Gerberoy à 11 H 20 après avoir traversé le Pays de Bray avec les difficultés qu’on lui connaît: tout en dénivelé, que du vallonnement incessant, pas un soupçon de palier. Les jambes commencent à sentir les effets des longs faux plats ou « grimpettes ». Le village nous accueille avec une décoration florale restée du dernier weekend à l’occasion de la fête des roses. Le temps de visiter par la rue principale, il nous faut rejoindre Songeons où la restauration est prévue. Un dernier effort pour rejoindre la place des halles et nous sommes à table un peu avant 12 H 00. Le patron nous attendait et nous avons été pris en charge immédiatement.

Après les quelques mises au point habituelles, on repart à 13 H 50 pour un retour tracé en sens inverse. Un ciel éclairci, c’est sous un agréable soleil que les premiers coups de pédale sont donnés.

Itinéraire aussi difficile que le matin, d’autant qu’un vent de face s’est invité pendant la pause, accentuant quelque peu la difficulté. Toutefois, l’ensemble reste groupé, les plus « costauds » encadrant les plus faibles dans les longues montées, quelquefois interminables, profil spécifique de la région empruntée. Néanmoins, on arrive à la Feuillie et une petite modification de parcours par Nolléval et la Vallée de l’Andelle est validée par tous pour un intermède à Ry. Il est 16 H 20 et on n’est plus qu’à 18 km du but.

Le temps de monter Grainville sous quelques gouttes sans méchanceté, St Jacques est rejoint par les retours traditionnels de St Saire et de La Laie.

Bonne journée où chaque participant s’est exprimé à sa mesure, sous des conditions météo restées bonnes.

 

Un grand merci à Jean- Claude pour son assistance matérielle et une infinie reconnaissance à notre sponsor qui contribue toujours largement à la réussite de nos expéditions.

SORTIE LONGUE DU 22 JUILLET :

Tout le monde est ponctuel au rendez dès 7 H 00 et le camion est chargé pour un départ vers Corneville sur Risle où nous arrivons à 8 H 20. Le temps de finir d’ajuster la tenue. Quand l’ensemble s’engage vers Rugles par la rive droite de La Risle, il est 8 H 40.

Dès le départ, 2 groupes naturels se forment. Direction Brionne puis Beaumont Le Roger, profil facile, très beau temps et heureusement l’ombre est à notre avantage. Revêtement en bon état, peu de circulation, environnement au style Normand prononcé avec de nombreuses propriétés qui bordent la rivière. A Beaumont Le Roger, après avoir monté sur le plateau pour gagner La Ferrière sur Risle et ses magnifiques halles, la traversée de la forêt sur plus de 6 km est aussi fort appréciée. Pour sortir de La Ferrière, un « pétard » nous tend les bras  pour rejoindre Les Lyres où le 1er groupe, qui s’était égaré, nous rejoint, puis un secteur gravillonné de 3 km franchit, on rejoint Rugles quasiment ensemble à midi avec une crevaison à l’entrée du bourg.

On se rend à la brasserie «  DOLCE VITA » à 12 H 20 pour un réconfort culinaire mérité et fort apprécié après les 70 km de la 1ère partie.

Quelques menues mises au point habituelles et on repart à 14 H 45 pour un retour par l’autre rive de La Risle. On rate l’accès pour La Neuve Lyre et on se retrouve dans la campagne profonde du département de l’Eure où l’on ne croise que des agriculteurs en pleine moisson. Heureusement les routes sont en excellent état et les hautes haies nous protègent un peu du soleil. Malgré tout, des rumeurs sur notre position commencent à fuser mais les cyclos sont rassurés quand l’un des présents déclare avoir vécu sa prime jeunesse à La Barre en Ouche que nous rejoignons sans se perdre. Direction Beaumesnil où un court arrêt devant son château identifié comme « Le Petit Versailles » est respecté. Ensuite, descente vers Beaumont Le Roger, prolongement sur Brionne et retour à Corneville sur Risle après 80 km. Il est 18 H 15. Rangement du matériel, petite toilette de cycliste, rafraichissement traditionnel et retour sur St Jacques à 19 H 50.

Bonne journée de 150 km d’où  il ressort qu’un secteur inhabituel qui mérite qu’on s’y attarde un peu a été découvert par la majorité des présents.

Chaque participant s’est exprimé à sa mesure, par une température très agréable.

Un grand merci aux dames et Jean- Claude pour leur assistance matérielle.

Une immense reconnaissance à notre sponsor qui contribue largement à la réussite de nos expéditions.

 

A la prochaine sortie le jeudi 09 septembre, si l’actualité le permet, vers Gerberoy.

Pourquoi nous font-elles mal aux jambes ?

 

Chaque mois, une côte est décrite...

Et la solution pour qu'elle paraisse moins dure, à chacun la sienne ! 

De la vallée de l' Andelle, ça grimpe de chaque coté !

La montée vers Letteguives, longue de 3 km 700, débute de Perruel

par un long faux-plat de 3% sur 2,5 km .

Ensuite , la pente se redresse sèchement sur 500m pour atteindre les 8% !

A la vue de l'église, les pourcentages diminuent progressivement

et les pulsations aussi ! 

Quand la chance ne sourit            pas au plus audacieux !                 

 

Ce mercredi 17 mars,

une douzaine de cyclos partirent,

face au vent, effectuer le circuit officiel ..  Alors que la pluie faisait

son apparition, 3 cyclistes en "reprise" écourtaient leur entrainement

vers La Rue Saint Pierre et rentraient. 

La route mouillée jusqu'à Cailly en décourageait 3 autres et laissait

les 6 derniers "accomplirent" le parcours. Dès lors, les gouttes se firent rares

et seuls les bas-côtés, par endroit, rappelaient qu'il avait plu ! 

Hélas, celui qui était le plus motivé, se voyait stoppé net par un bris de patte de dérailleur ! Dix minutes de marche sur les cales et il pouvait attendre sa "Dépanneuse" sous les halles de Ry...

Ce dimanche 7 mars,

8 cyclos ont bravés les -3° annoncés sur le 1er parcours officiel de la saison .