Remercions Sylviane qui ne manque jamais d'immortaliser nos évènements et sorties.
Apéro de début de saison 2023
Dimanche 23 avril
A défaut d’avoir pu rouler compte tenu des trombes d’eau, le courage est encore présent pour savourer l’apéro du début de saison programmé depuis longtemps et que l’on aurait su escamoter.
Effectif réduit mais présence quand même pour perpétuer une convivialité qui est un des éléments moteurs de notre groupe.
Poursuivre ce chemin semble la bonne orientation. Surtout, à ne pas oublier.
La prochaine fois sera forcément plus agréable !
Sortie du 23 Mai 2023
Retrouvailles
Après une longue pause, des liens sportifs ont été renoués avec les cyclos de Mons en Bareuil venus séjourner une semaine à St Aubin Epinay.
C’était l’occasion de se retrouver pour une randonnée vers Lyons la Forêt préparée par les « vacanciers » en passant par Perriers et Charleval à l’aller puis, après un déjeuner au soleil à Lyons, un retour par les Taisnières et Perriers pour finir à St Aubin où un accueil avait été préparé.
Une centaine de km a été parcourue à allure extrêmement modérée, donc groupée.
St Jacques était représenté par quelques volontaires qui ont apprécié la convivialité et la bonne humeur de nos amis nordistes et chacun était ravi d’avoir passé une bonne journée avec une météo clémente.
Amitiés à tous.
SORTIE LONGUE DU 08 JUIN
A 7 H 00 tout le monde est au parking pour charger le matériel et à 7 H 15 direction Préaux pour compléter l’effectif des 14 participants. Puis en route pour Croix Mare lieu de départ choisi de notre périple. La température est agréable et une légère fraicheur laisse augurer une excellente journée.
Après la préparation habituelle, tout le monde s’élance pour Ecalles Allix. Malgré une reconnaissance, erreur d’itinéraire qui se concrétise dès le départ par 3 km supplémentaires.
Ayant retrouvé le bon parcours, direction Flamanville, Motteville puis, après le pont de l’autoroute, on s’oriente vers Héricourt par les petits villages des Baons. Avant de rejoindre la vallée, le 3ème groupe habituel se forme pour que chacun puisse rouler à son rythme.
D’Héricourt à Veulettes sur Mer, on longe La Durdent en traversant d’autres petits villages typiquement cauchois tels Oherville, Le Hanouard, Grainville la Teinturière et Cany où des travaux nous font à nouveau faire quelques km de plus.
Une pause à Veulettes pour marquer l’évènement et on reprend la route vers Valmont par St Martin aux Buneaux, Sassetot le Mauconduit avec l’admiration du château de Sissi, Elétot, Colleville.
Si la première partie sélectionnée ne présentait aucune difficulté majeure, profil descendant avec vent légèrement favorable, le long de la côte était un peu plus délicat à négocier avec ses 4 montées successives, vent tournoyant avant d’entamer le dernier faux plat vers Valmont où une table nous tendait les bras.
Pause repas à 12 H 30, menu apprécié de tous, accueil chaleureux, sourire des serveuses nous font un moment de récupération bienvenu.
14 H 15, il est l’heure de penser à reprendre la route. Changement d’organisation: Jean- Claude prépare son vélo et Gaby se charge de la voiture balai.
De suite montée vers Ourville pour une boucle sur les terres natales de notre président qui connaît le secteur parfaitement. Heureusement car il a fallu récupérer des échappés avant d’arriver à Cliponville pour les recadrer sur la route de Thiouville et le regroupement a lieu à Normanville.
Belle balade en plein milieu rural du Pays de Caux: « La France profonde ». Après avoir traversé Fauville et Foucart, arrêt touristique à Allouville Bellefosse et son chêne millénaire, parfaitement haubané, qui a bien vieilli malgré quelques feuilles subsistantes encore verdoyantes.
On continue à rouler en campagne en passant par Valliquerville, Hautot le Vatois puis l’itinéraire inverse du matin pour rejoindre nos voitures à 17 H 30, satisfaits du devoir accompli surtout pour la deuxième partie, vent de face et sans protection naturelle.
Bonne journée où chaque participant s’est exprimé à sa mesure, sous de bonnes conditions météo, voire même un peu chaude.
Pas d’accident ni incident à déplorer sur les 152 km parcourus sur des routes en bon état et sans trop de circulation: une totale réussite.
Un grand merci à tous pour la très bonne ambiance que chacun a alimenté de son anecdote et une infinie reconnaissance à notre sponsor qui contribue toujours largement à la réussite de nos expéditions.
Challenge Jean-Pierre Leplée
Samedi 29 juillet 2023
C’est la traditionnelle journée réservée à la compétition cycliste dans la commune.
Organisée pour la 23ème fois, l’ensemble des bénévoles sollicités répondaient présents à 9 H 30 pour préparer la logistique afin qu’à 12 H 00 nous soyons prêts à accueillir les premiers engagés.
Malgré un ciel nuageux et couvert la préparation n’a pas été perturbée.
Une averse à 12 H 45 perturbe l’échauffement des 4ème catégories qui s’est déroulé sous la pluie qui n’a pas duré bien longtemps mais en grande quantité.
Après le tour de sécurité et après avoir vérifié que la sécurité était assurée, M. DEMBOWIACK, adjoint aux sports libère les 21 vétérans et féminines présents pour 8 tours, soit 48 km.
A 15 H 15 ce sont les 42 / 1ère et 2ème catégories qui s’élancent pour 12 tours, soit 72 km couverts à plus de 40 km/h de moyenne, suivis à 15 H 16 des 31 / 3ème catégories pour 10 tours, soit 60 km, qui roulent à une vitesse légèrement plus faible.
A 17 H 00 tout le monde a franchi la ligne d’arrivée et la circulation normale est rétablie.
Un très bon après midi de sport sous un ciel redevenu clément et la remise des récompenses peut même être effectuée en extérieur.
Pas de chute, pas d’incident, pas d’accident et les secouristes repartent ravis de ne pas avoir été sollicités.
Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui nous aident régulièrement à la réussite de ce Challenge.
Un grand merci aussi au Conseil Départemental, à la Municipalité, aux artisans et commerçants qui nous soutiennent financièrement.
Enfin, une énorme reconnaissance à notre Sponsor qui répond toujours présent quand on a besoin de lui.
Bonnes vacances à tous et à bientôt.
Le Comité d’organisation.
SORTIE LONGUE DU 14 SEPTEMBRE
Dès 8 H 15, le jour vient à peine de se lever, les 13 candidats à la sortie sont ponctuels.
Le temps de charger la camionnette, de positionner Jean- Claude au volant et « d’immortaliser » la sortie, à 8 H 30 les 12 cyclos s’engagent pour une première partie de 80 km.
Une seule difficulté majeure, Le Bois Tison dès la mise en route mais aussi 1er incident. Roland crève dans la descente et il faut de suite procéder à la réparation. C’est l’occasion que choisissent les plus faibles pour monter la côte tranquillement, de retrouver Yves à Bois Lévêque et de permettre un regroupement complet à Epreville.
Direction la première vallée: L’Andelle de Perriers à Pont St Pierre. Tout va bien et tout le monde arrive à suivre. On commence à apercevoir du brouillard à l’horizon et on se dit que la Seine, 2ème vallée, est peut-être encombrée par les nuages. Effectivement, aussitôt sorti de la ville, la brume est présente amenant une humidité stagnante jusqu’à St Pierre du Vauvray, voire les abords de Louviers qui est rejoint dans une circulation qui s’est densifiée. Malgré quelques recommandations, les premiers font une erreur de parcours et rejoignent les plus « disciplinés » avant Acquigny, on est alors sur la rive gauche de l’Eure, la 3ème vallée. En passant par Heudreville, Cailly sur Eure, Fontaine sous Jouy, le restaurant les 3 Etangs est atteint à midi après les 80 km annoncés.
Parcours facile, paysage typique et de superbes maisons auraient été encore plus admirées si un rayon de soleil les avait illuminées. Pas de côte franche mais quelques faux plats bien marqués. Le temps de se changer, on se met à table à 12 H 30 dans un endroit bien tenu et accueillant.
A 14 H 30 il est temps de penser au retour.
Jean- Claude prend le vélo et Roland se met au volant. Claudine et Gaby, comme convenu, reviennent en voiture et tout le petit monde se remet en route à 14 H 45.
Un imprévu: des travaux à la traversée d’Ecardenville sur Eure permettent aux cyclistes de passer mais pas la voiture. Contournement pour rejoindre La Croix St Leufroy et sans s’amuser, rattraper le groupe entre Acquigny et Pinterville. On approche de Louviers et là, à nouveau, divergence d’itinéraire pour des retrouvailles juste avant St Etienne du Vauvray.
Ensuite tout le monde restera groupé jusqu’à la montée d’Ymare, puis Boos et enfin Epinay, difficulté majeure pour clore la sortie.
Arrivée au parking un peu avant 18 H 00, horaire prévu totalement respecté.
Rangement du matériel, rafraichissement traditionnel pour une récupération bienvenue.
Bonne journée de 150 km d’où il ressort qu’à nouveau, un secteur inhabituel a été découvert par la majorité des présents, pleinement satisfaits de leur journée.
Une immense reconnaissance à notre sponsor qui contribue largement à la réussite de nos expéditions.
Dimanche, pour débuter le 4ème trimestre, la sortie programmée se terminait par une convivialité. La dizaine de courageux, après des parcours adaptés pour l’occasion, se retrouvait à 11 H 30 pour « siroter » l’apéro minutieusement préparé par Rémi, interdit d’activité sportive pour 3 semaines suite à un problème au talon d’Achille.
Chacun profitait du moment de détente pour relater une anecdote, narrer une histoire, rapporter un évènement…. le tout emprunt de joie et de gaieté.
Ce sont ces moments à maintenir et perpétuer qui forgent notre solide relation et amitié.
A la prochaine fois.